MULENS, Fernando (San José de los Ramos, 1919-San Juan de Puerto Rico, 1986)

Très doué pour la musique Fernando commence à étudier avec son père puis au Conservatoire  Santa Cecilia de  la ville proche Cárdenas et  il serait devenu professeur dès ses quatorze ans et déjà à Matanzas il commence à accompagner au piano les programmes musicaux des stations radiophonique, tâche qu’il poursuit dès 1937 dans la capitale où il s’installe. Il participe ainsi au programme que dirige le pianiste Osvaldo FARRES. On l’entend aussi accompagner  Lugdarna ARENCIBIA sur CMCW La voz de las Antillas. Dès ce moment il commence à composer.

En 1940 il est toujours sur les ondes, désormais accompagnant à la tête d’une formation  les voix invitées sur RHC Cadena Azul. En 1944 il rencontre le chanteur mexicain Pedro Vargas qui l’engage comme pianiste et comme directeur de son orchestre et avec lui entame une très longue tournée en Amérique latine, parcourant pendant  plusieurs années tous les pays du continent puis les Etats Unis. En 1947 puis en 1949 il fait quelques pauses cubaines. C’est à Mexico en 1949 qu’il réalise ses premiers enregistrements,  « El bobo de la yuca » et « Amor de la calle ». Il se marie avec une chanteuse mexicaine célèbre María Luisa Landín qu’il accompagne pour des représentations à La Havane puis repart avec elle pour d’autres tournées latino-américaines. Fernando MULENS rentre à Cuba en 1951 et de nouveau dirige divers orchestres, enregistre deux fox trot « Because of you « , «  I love you »,  ainsi que d’autres thèmes au milieu de l’année suivante « Adiós Habana » , « Porqué no brillan tus ojos » « Cariñosamente », « Te gusto a ti ». MULENS repart  pour plusieurs années à Buenos Aires. Il travaille  dans la capitale pour plusieurs stations de radio, dirigeant leurs orchestres sur Radio Belgrano, Radio Mundo… Il compose en collaboration avec le parolier argentin Lambertucci. Il interrompt momentanément son séjour pour accompagner Ernesto LECUONA et Esther BORJA pour des prestations en Espagne où Fernando a l’opportunité de diriger l’Orchestre de Chambre de Madrid, enregistrant en 1953 avec cet ensemble et Esther le disque « Rapsodia Cubana ».  Avant de quitter l’Argentine pour rentrer à Cuba il enregistre avec Chito. Lorsque  Gaspar Pumarejo invite en 1956 le pianiste Liberace à La Havane il organise une réception à l’aéroport pour laquelle il fait venir huit pianistes pour jouer Chopin. MULENS en fait partie. Fernando travaille pour la télévision et pour les cabarets, enregistre plusieurs disques en soliste, avec orchestres à cordes ou dirigeant des orchestres accompagnant des chanteurs. C’est le cas pour le chanteur argentin Daniel Riolobos en 1958,  pour le vénézuélien Alfredo Sadel au début des années soixante, ou encore Juan Legido …. Il se marie une nouvelle fois avec la chanteuse cubaine María de los Angeles RABÍ qu’il accompagne avec un grand orchestre sur scène et pour des enregistrements. De ces sessions sortent notamment  « Nació el amor en mí », « A pleno sol»,«Yo seguiré cantando» En 1960 alors qu’il conseille le cuarteto « Los FAXAS » celui-ci se déagrège et Fernando contribue à la formation  de « Los MODERNISTAS ».
Avec « Chucho » VALDÉS et Franck EMILIO il participe en 1964 à un disque de piano solo « Piano et Ritmo » pour lequel il donne quatre thèmes « Tus ojos lindos », « Canción de un Festival », « El Bossa » et « Aquí de pie ». Sous le même titre il offre un disque complet reprenant ces thèmes et incluant plusieurs autres titres tels « Adiós Felicidad », « Así canta el corazón »,  « En Nosotros »…
En 1966 Fernando MULENS repart pour l’Espagne. C’est un départ définitif. Sur place il accompagne avec un orchestre le cuarteto cubain "Los RIVERO" avec lequel il enregistre à Madrid plusieurs thèmes dont « Cuando salí de Cuba », « Canto Caribe », « Guantanamera », "Habana", une de ses compositions, "La Conga de la escalera" , "Que linda es Cuba", "Oyeme Juan"... Il poursuit sa carrière donnant des concerts aux Etats Unis, en Argentine. Il s’installe successivement aux Etats Unis puis à Puerto Rico.

© Patrick Dalmace

Discographie sélectionnée:
*

....Biographies....

<<<<
Moré, Benny.
 
 
>>>>
N